CNED

« L’installation à Renne d’une plateforme de plis individualisés nous a permis d’automatiser l’affranchissement de nos plis tout en tenant compte de leur poids réel. Nous bénéficions en quelque sorte d’un service sur mesure appliqué à des quantités industrielles. » Bernard Morvan, responsable de la production imprimée au Centre National d’Études à Distance.

Établissement d’enseignement à distance, le cœur de métier du CNED doit gérer l’envoi et la réception de 400 millions de pages imprimées par an, dans 170 pays différents. Bien sûr, une réflexion est actuellement menée sur l’usage des nouvelles technologies et de supports d’échange dématérialisés. Mais en attendant la mise au point de ces systèmes, l’établissement doit traiter ces quantités industrielles de courrier. Pour cela, le Centre fait appel à l’expérience et à l’adaptabilité de La Poste, pour mettre en œuvre des solutions à la fois automatisées et souples.

La problématique

Tous les plis envoyés étant individualisés pour chaque élève, le CNED doit trouver le moyen d’automatiser ses envois tout en ayant la certitude que le poids réel de chaque pli sera pris en compte. Objectifs :

  • Optimiser les processus
  • Réduire les coûts
  • Garantir un service réactif

« Pour réussir à faire de l’enseignement sur-mesure à une très grande échelle, il faut pouvoir rationaliser des volumes d’envoi importants tout en bénéficiant d’un affranchissement adapté. »

La solution

En collaboration avec ses conseillers personnels de La Poste, le CNED a mis en place des solutions :

  • Installation de plateformes de plis permettant l’automatisation des affranchissements tout en bénéficiant de la prise en compte du poids réel de chaque pli (utilisation de tempost G2 et G4)
  • Pour les envois à l’étranger, mise en œuvre du Contrat Courrier Export sur mesure
  • Pour le suivi des envois, Expeditor garantit la traçabilité des plis envoyés

« Un serveur a été mis en place pour garantir l’interface entre nos solutions informatiques et celles de La Poste. »

Résultat...

Un traitement logistique optimum qui permet au CNED de répondre au mieux aux besoins des élèves et de rester concentré sur son cœur de métier : la qualité de ses programmes pédagogiques.

« Grâce à La Poste, chacun de nos Instituts bénéficie d’un véritable petit bureau de Poste intégré où tout est à la fois automatisé et personnalisé ! »

Écouter le spot radio

Comme le CNED, bénéficiez des solutions courrier. Contactez votre conseiller clientèle

  •  Envoyer  Envoyer