Champion

« Grâce aux solutions courrier de La Poste, nous avons considérablement amélioré l’efficacité de notre marketing direct et substantiellement réduit notre budget. » Monsieur Castrie, directeur de la communication et du marketing direct de Champion France.

Deuxième enseigne de supermarchés en France, Champion compte 5,6 millions de clients assidus, porteurs de la carte de fidélité Iris. Afin d’assurer le succès de ses campagnes de communication, l’entreprise fait confiance au savoir-faire, à l’expérience et à l’adaptabilité de La Poste.

La problématique

Champion réalise 78 % de son chiffre d’affaires avec ses clients fidèles. L’entreprise se doit donc de mener régulièrement des actions de marketing relationnel répondant à plusieurs objectifs :

  • personnaliser ses mailings grâce à un ciblage géographique et comportemental fiable ;
  • optimiser et compléter régulièrement sa base de données clients ;
  • maîtriser ses coûts ;
  • améliorer sa réactivité.

« Un foyer français sur trois est porteur de la carte de fidélité Iris. Nous devons donc nous assurer de la fiabilité de notre base de données et de la pertinence de nos mailings. »

La solution

En étroite collaboration avec ses conseillers personnels de La Poste, Champion a su trouver les solutions idéales !

  • Pour fiabiliser sa base de données clients et limiter le nombre de plis non distribuables, Champion s’appuie sur les fichiers qualifiés d’Alliage.
  • Pour intégrer au jour le jour les coordonnées de ses nouveaux clients, Champion se fie aux compétences de Ladservices.
  • Pour animer localement ses points de vente, Champion utilise Maileva, solution permettant un traitement du courrier entièrement automatisé et personnalisé.
  • Pour recruter de nouveaux clients, Champion fait confiance aux fichiers « nouveaux voisins » de La Poste.

« Les équipes de La Poste ont toujours été forces de proposition. Ils ont su trouver les réponses adéquates et nous ont beaucoup appris sur notre métier de communicants. »

Résultat...

12 % de retour pour les actions de recrutement, 1,40 % de plis non distribuables pour chaque mailing, un budget significativement réduit et une communication véritablement ciblée et individualisée. La Poste a trouvé les arguments pour convaincre !

« Depuis que nous travaillons avec La Poste, nous avons multiplié nos opérations de marketing direct tout en réalisant des économies. Un couplé gagnant dans la course aux parts de marché ! »

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