Travaillez vos fichiers client : Identifiez vos cibles

Qui sont vos clients de façon générale ? Pour tel produit ou tel service en particulier ? Il n’y a pas de bon Marketing Direct sans s’être posé cette question avant toute action... Et sans y avoir complètement répondu !

Dressez un portrait-robot de votre client :

Pour identifier votre « cœur de cible », il vous suffit de « dévisager » vos clients. En vous livrant à ce petit exercice, vous réunirez une somme d’informations sur leurs besoins, leurs habitudes,...
C’est le premier pas vers la fidélisation du client mais pas seulement car vous posséderez ainsi un véritable portrait robot de vos clients qui vous permettra de définir qui sont vos prospects. Vous pourrez alors mettre en place des actions de communication pour recruter de nouveaux clients.

Les principales questions à vous poser :

Si vos clients sont des particuliers

  • S’agit il de femmes ou d’hommes ? Mariés, avec des enfants, célibataires ?
  • Dans quelle tranche de vie se situent-ils ?
  • A quelles catégories professionnelles appartiennent-ils ? Quel est leur niveau social et culturel ?
  • Où résident-ils ? Vivent-ils dans des appartements, dans des maisons individuelles, en zone urbaine, en zone rurale ?
  • Que connaissez vous de plus sur eux : équipement du foyer, comportements, goûts, besoins... et toutes autres particularités ?

Si vos clients sont des entreprises

  • Quel est leur secteur d’activité ? Quelle est leur taille ?
  • Quel est le décisionnaire pour les achats ? Quels sont les prescripteurs ?
  • Que connaissez vous des besoins spécifiques de vos entreprises clientes ?
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