La gamme géographique

Le SNA propose une gamme complète de référentiels géographiques qui permettent d’optimiser la qualité du libellé de l’adresse.

Comment sont utilisés ces référentiels ?

  • en direct lors de la saisie des adresses : Ils facilitent voire accélèrent le travail des opérateurs tout en diminuant le taux d’erreurs rédhibitoires,
  • ou en aval, lors de traitements informatiques ponctuels de normalisation postale des adresses RNVP

Le contenu des référentiels

Les référentiels géographiques contiennent l’ensemble des informations relatives à l’adresse sur la France métropolitaine (dont Corse) et DOM.

Scindés en différents fichiers liés chacun à un domaine d’application précis, ils sont inter-opérables. L’offre du SNA, une large gamme qui couvre tous les besoins.

Gamme des référentiels géographiques :

Hexaposte

Le fichier référence des codes postaux et CEDEX de France

Hexaposte permet le contrôle de la ligne 6 des adresses géographiques et des adresses CEDEX. Le code postal, composé de 5 chiffres, est indispensable à l’acheminement des correspondances.

Il est aussi utile pour faire la différence entre des communes dont le nom est identique. Il existe, par exemple, 12 communes différentes du nom de SAINT SAUVEUR. Seul le code postal permet de déterminer si l’adresse est dans l’Oise, en Haute-Saône ou en Finistère.

Les 36 600 communes de France sont desservies par 6 300 codes postaux.

Hexaposte est mis à jour tous les mois.

Hexavia

Le fichier des voies de France : L’assurance d’un libellé de voie exact !

Hexavia contrôle, complète et corrige le libellé de la voie dans les bases de données. Résultat : des plis mécanisables optimisant les délais d’acheminement

Hexavia est mis à jour tous les mois.

Hexaclé

Le fichier donnant les numéros dans les voies de France,  la codification des adresses en complément d’Hexavia.

Enrichi d’une clé alphanumérique qui codifie l’adresse géographique (Ligne 4 + Ligne 6),Hexacléidentifie de façon unique la voie présente dans le référentiel Hexavia et fait le lien entre les 2 fichiers.

La clé géographique est un code invariant, constituée du code INSEE commune (code INSEE en vigueur à la création de la clé, qui reste figé), suivi de 5 caractères alphanumériques, incrémentés par un compteur.

Hexaclé est mis à jour tous les mois.

Hexaligne3

Le référentiel donnant les compléments d’adresse

Hexaligne3 contrôle, complète et corrige les éléments de la ligne 3 de l’adresse dans les bases de données.

Résultat : des plis mécanisables optimisant les délais d’acheminement.

Cedexa

Le fichier des entreprises ayant un code CEDEX

Cedexa permet le contrôle de l’adresse CEDEX des entreprises et la correction à partir de leur adresse géographique.

Le service CEDEX permet de fiabiliser l’acheminement du courrier d’entreprise par un traitement spécifique tout le long de la chaîne de traitement du Courrier.

Cedexa est mis à jour tous les mois.

Fichiers de routage

Indispensables pour la presse : l’acheminement optimisé pour la presse

Roudis National est le fichier contenant les indicatifs de distribution (tournées de facteur) des communes de France. Ces informations sont extraites du référentiel de Production de La Poste. Ce référentiel fait l’objet d’une mise à jour continue par les 500 agents organisateurs suite aux modifications d’organisation de la distribution.

Les journaux et écrits périodiques ayant obtenu un agrément de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP), sont acheminés et distribués par La Poste au tarif préférentiel de presse.

Ils doivent cependant respecter certaines règles de conditionnement et de présentation. Ces règles impliquent notamment que l’adressage soit normalisé et que les exemplaires à destination des abonnés portent l’indicatif de distribution.

Roudis national est produit tous les mois et il est disponible en début de mois en version complète et mise à jour.

Liste des partenaires Référentiels postaux (pdf, 0 B)

Pour tout complément d’information : sav.sna@laposte.fr, 05 57 55 29 00

  •  Envoyer  Envoyer