La gamme qualité adresse : la reconnaissance des logiciels de correction d’adresses performants

Homologation de logiciels

La Poste gère différents référentiels géographiques (fichier des communes et des codes postaux, fichier des noms de voies, ...) permettant la correction des données géographiques de l’adresse. 

Mais les référentiels par eux-mêmes ne sont pas suffisants, ils doivent être couplés à un traitement informatique de qualité pour bien corriger les adresses et les mettre à la norme. La performance du logiciel qui réalise ces traitements est donc fondamentale.

C’est pourquoi La Poste, en association avec la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente à Distance) et le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), a mis en place un Comité d’Homologation des logiciels de RNVP (Restructuration,Normalisation,ValidationPostale).  

Que vous souhaitiez confier le traitement de vos adresses à un prestataire informatique ou que vous vouliez acquérir un outil pour réaliser ces traitements en interne, nous vous aidons à choisir les logiciels les plus performants.  

Les éditeurs et les prestataires vendant ou utilisant un logiciel homologué ont le droit d’utiliser sur leurs différents documents commerciaux et publicités la mention "logiciel homologué par La Poste dans sa version x.x".

Comment est attribuée l’homologation ?

Tout prestataire informatique ou éditeur de logiciel peut faire acte de candidature pour un audit de son logiciel de RNVP (uniquement pour la partie du traitement des adresses françaises). Les logiciels sont alors traités dans les locaux du SNA par un fichier comprenant des adresses correctes et des adresses contenant des erreurs. Les résultats sont alors examinés lors d’une cession du Comité d’Homologation selon des critères pré-établis, qui décide d’attribuer l’agrément ou non aux logiciels candidats. L’Homologation est valable 2 ans.

(Attention : la mention "homologation en cours" parfois utilisée par des sociétés signifie simplement que ces sociétés sont candidates et non que leurs outils ont été homologués.)

L’homologation offre la garantie nécessaire pour confier le traitement de sa base d’adresses à un prestataire informatique ou pour décider d’acquérir un outil pour réaliser ces traitements en interne. Les référentiels géographiques doivent être couplés à un traitement informatique de qualité pour corriger et normaliser les adresses. La performance du logiciel qui réalise ces traitements est donc fondamentale.

Liste des revendeurs de logiciels RNVP homologués (pdf, 0 B)
Charte d'homologation (pdf, 0 B)

Pour tout complément d’information : sav.sna@laposte.fr 05 57 55 29 00

  •  Envoyer  Envoyer