La normalisation des Adresses

Pourquoi utiliser des adresses normées ?

Traitement des bases de données

En appliquant la norme de l’adresse sur votre base de données, vous pouvez plus facilement :

  • Traiter ou faire traiter les mises à jour des adresses de vos clients.
  • Vendre ou louer vos informations à un format connu de tous.
  • Bénéficier des conditions tarifaires particulières offertes par La Poste lors de la signature de vos contrats courrier.

Acheminement des plis

En imprimant les adresses de façon normée, vous pouvez :

  • Bénéficier de la rapidité de tri des machines de La Poste, 
  • et ainsi accélérer le contact avec votre client final.

Pour tout complément d’information : sav.sna@laposte.fr, 05 57 55 29 00

Normalisation des Adresses : Fin de la « norme 32 »

Le 16 janvier 2013, l’AFNOR a entériné la disparition de la Norme Z10-011 (dite Norme 32), en publiant de manière officielle la norme NF Z10-011 (équivalent à la « Norme 38 »). Chacun peut acquérir cette norme sur le site de l’AFNOR à l’adresse suivante :

Cette norme reprend des dispositions qui s’appliquent aux échanges des fichiers informatiques et à la transcription papier des adresses. Dès lors, La Poste ne peut que se conformer à cette norme unique. Ainsi, les échanges informatiques d’adresses, les fournitures de fichiers d’adresses (du type Référentiels Géographiques) ne doivent se faire qu’à cette nouvelle norme.

Consciente des implications dans les chaînes de traitement et d’édition des clients émetteurs de courrier, La Poste accordera un délai suffisant à ses clients pour se conformer à cette Norme Française.

Ainsi, à compter du 1er Avril 2015, les échanges et fournitures de fichiers d’adresses s’effectueront uniquement à cette « norme 38 ». Cela concerne notamment la fourniture des référentiels géographiques (HEXAPOSTE, HEXAVIA, HEXACLE, HEXALIGNE3, ROUDIS...) et les tests Ev@. Nous engageons les clients qui ne sont pas encore à la « Norme 38 » à mettre à profit ce délai pour engager au plus tôt les travaux de mise à jour de leurs Systèmes d’Informations et d’éditions.

La Poste continuera donc à diffuser les référentiels géographiques dans les 2 normes jusqu’au 31 mars 2015.

Pour tout complément d’information : sav.sna@laposte.fr, 05 57 55 29 00

  •  Envoyer  Envoyer